Les services immobiliers standards visent à assurer que les immeubles soient entretenus et maintenus en bon état, et que les lieux de travail répondent aux besoins des occupants en termes de confort, d'hygiène, d'accessibilité et de sécurité.
Consulter les exemples de services immobiliers standards
La SQI vous offre également des services pour la recherche et l’aménagement de locaux de qualité qui répondent à vos besoins, et ce, au meilleur rapport qualité/prix. Pour en savoir davantage, consultez les pages Gestion des espaces et Traitement des demandes.
Certains services immobiliers spéciaux sont mis à votre disposition afin de répondre à vos besoins particuliers, par exemple :
Ces services ne sont pas compris dans les services immobiliers standards (en propriété ou en location) et peuvent vous être facturés ad hoc ou dans votre entente d’occupation.
Votre direction immobilière peut vous informer des termes et des conditions qui concernent les services immobiliers spéciaux.
La SQI peut, à la suite d'une demande justifiée de votre part, se retirer de la gestion de certaines activités et de services immobiliers standards en location.
Dans une telle situation, vous devez prendre entente avec la SQI, puis assumer les coûts et les responsabilités des activités et des services exclus.
Conformément au régime de responsabilité, lorsqu’un accident ou un incident a lieu dans une propriété ou une location, qu’une personne subit des blessures corporelles ou qu’un sinistre avec des dommages matériels survient dans l’immeuble, vous devez en aviser immédiatement le directeur immobilier de la SQI ou le Centre d’appels. Vous devez préciser la nature, l’étendue et la cause probable des dommages et/ou des blessures.
Un rapport circonstancié doit être transmis au directeur immobilier concerné. Le rapport doit inclure les données suivantes :
Vous êtes sur la première ligne afin d’observer les changements à l’environnement de travail que vous occupez dans les immeubles de la SQI. Il est de votre responsabilité d’aviser la SQI de la présence de signes indiquant une possible infiltration d’eau, la présence de moisissures ou tout autre problème pouvant présenter un risque pour la santé des occupants ou une dégradation subite du bâtiment.
En cas de sinistre, tel qu'un dégât d’eau, un incendie, une fuite de gaz, etc., il est primordial de communiquer avec les services d’urgence et d’en informer la SQI dans les plus brefs délais.
Important : Un rapport circonstancié doit être transmis au directeur immobilier.
Formulaire - Rapport d’évacuation (DOCX)
La responsabilité de la SQI est de prévenir et de minimiser les dommages associés à tout événement pouvant constituer un risque pour la sécurité des personnes et des biens. En ce sens, la SQI a la responsabilité de :
Dans le cas où les espaces sont sérieusement endommagés et sont non fonctionnels ou inaccessibles, une relocalisation dans des locaux temporaires pour la durée des travaux de réfection ou dans d’autres locaux permanents peut être envisagée, en plus des options de télétravail, si c’est possible.
Tout mandat relatif aux travaux de ménage, de réparation et/ou de remise en état des lieux seront accordés dans les plus brefs délais par la SQI, en respect des règles gouvernementales d’octroi de contrat.
Vous devez signaler à la SQI, par son Centre d’appels, les observations ci-dessous le plus rapidement possible afin qu'elle procède à un dépistage d’éventuels problèmes. Bien que ces signes n’indiquent pas obligatoirement un problème pour la santé, les biens ou le bâtiment, il est toutefois requis que la SQI vérifie la situation rapidement afin d’écarter tout problème plus important.
La SQI procédera à l’analyse de la situation, aux travaux correctifs requis afin d’éliminer la source de l’infiltration d’eau, à la décontamination possible des matériaux ou à leur remplacement, le cas échéant.
Vous devez signaler à la SQI, par son Centre d’appels, toute présence de moisissures dans vos espaces le plus rapidement possible afin qu'elle procède à une analyse de la situation, au dépistage de la source de leur présence, à la décontamination des matériaux ou à leur remplacement, le cas échéant.
Si vous redoutez un problème de qualité de l’air, peu importe la source (humidité, moisissures, gaz, mauvaises odeurs ou autre), vous devez aviser la SQI qui procédera à une vérification de la situation et à la recherche de la source du problème.
Important
Toute odeur de gaz naturel doit être traitée comme une situation d’urgence et le client-occupant doit aviser immédiatement les services d’urgence en composant le 911 et, par la suite, aviser le SQI par le Centre d’appels.
Le régime de responsabilité applicable à la SQI et à ses clients gouvernementaux tient compte de la politique gouvernementale d’autoassurance.
L’article 17 du Règlement sur la tarification des services rendus par la Société québécoise des infrastructures stipule que :
La SQI et ses clients gouvernementaux ne doivent pas se rechercher en responsabilité, ni mutuellement se poursuivre devant les tribunaux.
Dans le cas de dommages survenus dans un immeuble et causés à un ministère, un organisme, un employé, un visiteur ou un bénéficiaire de services, le ministère ou l’organisme traite la réclamation et assume les coûts qui en découlent, sous réserve des cas ci-dessous.
Un ministère ou organisme est tenu d’assumer tout dommage à un bien meuble ou à un immeuble de la SQI, notamment lorsqu’il s’agit de dommages qui proviennent du fait d'un employé d'un ministère ou d'un organisme ou du fait d'un tiers (visiteur, bénéficiaire, détenu, etc.), sous réserve des cas suivants où la SQI traite le dossier et en assume les coûts :
En cas de panne de courant durant les heures normales d’ouverture de bureau, nous vous invitons à communiquer avec le Centre d’appels.
Les équipes de la SQI assurent un traitement rapide et un suivi rigoureux de toute demande liée à l'exploitation des immeubles. Qu'il s'agisse de chauffage, de climatisation, d'électricité, d'entretien ménager ou de plomberie, votre satisfaction est notre priorité!
Pour connaître les détails et pour effectuer une demande de service, consultez la page Demande de service.
Pour toute question ou pour obtenir du soutien, communiquez avec l’équipe de la direction immobilière de votre région. Au besoin, consultez les outils suivants pour savoir quelle équipe contacter et obtenir ses coordonnées :
Il arrive, en propriété, qu’un ministère ou un organisme occupant désire procéder à l’acquisition de structures et de les installer sur le site de la SQI afin de combler un besoin supplémentaire d’entreposage. De façon générale, il peut s’agir de conteneurs maritimes, d’abris en toile souple (tempo), de cabanons, ou de tout autre type de structures.
La SQI a adopté certaines directives visant à encadrer l’ajout de telles structures sur ses propriétés.
Celles-ci doivent :
Toute structure ajoutée sur une propriété de la SQI doit répondre à l’ensemble de ces critères afin d’être autorisée.
La gestion des stationnements des propriétés de la SQI localisées dans les grands centres est généralement confiée à la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ). La SPAQ peut également se voir confier la gestion des stationnements de certains immeubles en location avec baux à long terme où des places de stationnement sont prévues au bail.
Dans le cas d’une location, la SQI s’informe du nombre d’espaces de stationnement requis pour vos besoins afin de les réserver auprès du propriétaire selon les disponibilités des lieux. Vous devez ensuite convenir avec le propriétaire ou, s’il y a lieu, avec la SPAQ, du mode d’acquittement des frais afférents.
Conformément à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les locaux et les aménagements que la SQI fournit à sa clientèle gouvernementale doivent constituer un environnement physique qui facilite l’intégration des personnes handicapées, qu'elles soient employées de l’État ou bénéficiaires de services gouvernementaux.
De façon générale, les exigences relatives à l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les immeubles en propriété de la SQI sont déterminées par le Code de construction du Québec (CCQ) (chapitre 1, Bâtiments). Celles-ci sont appliquées à chaque immeuble conformément à la version du code en vigueur au moment de sa construction ou de sa dernière intervention majeure.
Ainsi, pour toute nouvelle construction ou rénovation majeure, la version du CCQ en vigueur est appliquée. Par ailleurs, la SQI a intégré dans ses documents techniques des exigences inspirées du concept d’accessibilité universelle.
La SQI exige que les espaces loués sur le marché privé soient conformes aux lois, aux codes et aux normes applicables en matière d’accessibilité des personnes handicapées. À cet effet, l’article 1.3.2 de l’annexe C1 du bail type de location stipule : « Le local doit avoir une accessibilité sans obstacle, comprenant l’accessibilité extérieure de l’édifice (stationnement, rampe, porte d’entrée, etc.) ainsi que l’accessibilité en tout point au local. De plus, le local doit répondre à toutes les exigences de la réglementation la plus récente. »
Lors du renouvellement d’un bail, la SQI effectue une vérification préalable auprès des clients occupants afin de voir s’il y a lieu d’exiger du propriétaire des améliorations aux aménagements existants concernant l’accessibilité ou les services offerts aux personnes handicapées, notamment les services sanitaires adaptés. Ces améliorations sont alors incluses aux conditions de renouvellement.
Les programmes techniques pour les nouvelles constructions de la SQI sont élaborés de façon à ce que les édifices soient obligatoirement conformes aux exigences du code en vigueur, voire qu’ils incluent des exigences inspirées du concept d’accessibilité universelle.
La SQI profite d’ailleurs systématiquement de tout projet majeur de rénovation et de mise aux normes des immeubles existants pour apporter des correctifs aux aspects déficients de l’immeuble (conformément à la réglementation en vigueur), même s'ils répondent aux exigences de la version du code applicable. Les exigences additionnelles appliquées par la SQI sont décrites dans le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées.
La SQI applique les lois en vigueur.
Le gouvernement du Québec a adopté le Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité du travail et le Code de sécurité pour les travaux de construction. Ces nouvelles dispositions visent à établir les obligations de tout employeur en ce qui a trait à la santé et à l’intégrité physique des travailleurs au chapitre de la gestion sécuritaire de l’amiante.
Les employeurs sont ainsi soumis à de nouvelles obligations, dont celle de dresser et de tenir à jour un registre des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans les espaces qu’ils occupent. La SQI vous a fait parvenir ceux relatifs aux espaces qui sont occupés par votre organisme.
Afin d’en faciliter la gestion, la SQI assurera la mise à jour des registres des immeubles dont elle est propriétaire. Une fois la mise à jour du registre de votre immeuble complétée, elle vous transmettra la version actualisée. Toutefois, cela ne dégage aucunement l’employeur de ses obligations de mise à jour décrites dans le règlement.
Pour les espaces loués par la SQI à un propriétaire, les ministères et les organismes devront assurer l’entière responsabilité de la mise à jour de leur registre. Pour ce faire, ils peuvent requérir aux services de la SQI (dans lequel cas, ces services seront facturables).
Note importante : Il est de votre responsabilité d’assurer la mise à jour du registre, d’inspecter et de veiller à l’intégrité des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans vos espaces en location. L’utilisation du registre est primordiale pour assurer la protection des employés ainsi que des travailleurs qui réalisent les travaux.
Pour plus de renseignements, référez-vous au Guide explicatif des nouvelles dispositions réglementaires de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.