Le conseil d’administration est composé d’un minimum de neuf et d’un maximum de onze membres, dont la présidente du conseil et la présidente‑directrice générale de la SQI. Chacun des administrateurs est nommé par le gouvernement en tenant compte du profil de compétence et d’expérience approuvé par le conseil.
Parmi ces membres, deux proviennent du secteur public, deux ont un profil pertinent au secteur de la santé et des services sociaux, un est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, un est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et un autre est membre de l'Ordre des architectes du Québec.
Biographie
Titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski et d’un certificat en gestion des services de santé et des services sociaux de l’Université de Montréal, Mme Lise Verreault cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux, acquise au sein de l’administration publique à Québec et en région.
Mme Verreault a amorcé sa carrière en gestion des ressources humaines dans les établissements de santé et a occupé le poste de présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Nommée administratrice d’État en 2007, elle a occupé plusieurs fonctions de sous-ministre adjointe, de sous-ministre associée et de sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, puis au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Mme Verreault siège aux conseils d’administration de la Société Parc-Auto du Québec et de Santé Québec. Elle occupe également la fonction de présidente de la Table de consultation sur le transport rémunéré de personnes par automobile.
Au cours des années 2000, Mme Verreault a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de la Corporation d’hébergement du Québec, de l’Institut national de santé publique du Québec, du Centre de services partagés du Québec, de l’Agence du revenu du Québec, de la Société de gestion informatique du Québec, de l’Inforoute Santé du Canada, de l’Université Laval, ainsi qu’à plusieurs conseils d’administration du Mouvement Desjardins, et ce, à l’échelle régionale et provinciale. Elle a également occupé la fonction de présidente de la Société de gestion pour le soutien aux proches aidants.
Biographie
Membre de l’Ordre des architectes du Québec et détentrice d’une maîtrise en gestion de projets, Mme Caroline Bourgeois travaille au sein de l’organisation depuis plus de vingt-cinq ans. Elle y a, entre autres, occupé les postes de chargée de projets, de directrice de projets, de directrice de l’expertise et du développement, de directrice générale de la gestion de projets Est, ainsi que de vice-présidente à la gestion de projets Est du Québec.
Avant d’amorcer sa carrière à la Société québécoise des infrastructures, Mme Bourgeois a travaillé dans plusieurs bureaux d’architectes, notamment comme associée, en plus d’avoir fondé et dirigé une entreprise dans le domaine de l’immobilier.
Biographie
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie électrique de Polytechnique Montréal, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Mme Menelika Bekolo compte une quinzaine d’années d’expérience dans les secteurs de l’énergie et de la gestion de projets. Son parcours l’a conduite à occuper des postes d’ingénieure électrique au sein d’organisations telles que CIMA+, la Régie de l’énergie du Québec et Hydro-Québec. Elle a également agi en tant qu’experte internationale sur des projets d’infrastructures électriques. Ce parcours lui permet d’avoir une expertise reconnue en planification de projets d’envergure, en gestion de projets, et en innovation et transition énergétique.
Actuellement à l’emploi d’Hitachi Energy Canada, elle agit à titre de directrice, Contrats et appels d’offres pour des projets d’infrastructures électriques partout au Canada. Mme Bekolo est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et siège actuellement au conseil d’administration de cette organisation. De plus, elle y a présidé durant quelques années le comité régional de Montréal. Elle siège également aux conseils d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, de Technoscience Montréal, de l’entreprise sociale Sayaspora, et elle est membre du Groupe des Trente de Concertation Montréal, une initiative en gouvernance propulsée par l’agglomération de Montréal.
Biographie
Mme Manon Boily est consultante en gestion et gouvernance. Elle possède une connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux dans lequel elle évolue depuis les années 80, et comme gestionnaire depuis les années 90. Du 1er avril 2020 à janvier 2025, elle était présidente-directrice générale de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.
De 1995 à 2015, elle a occupé des fonctions de gestion à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Laval, à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval/CHARL; elle a été directrice générale du CLSC-CHSLD de Saint-Michel, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux du Cœur-de-l’Île et directrice générale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Elle a œuvré au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de 2015 à 2020; elle y a été directrice de la coordination ministérielle 514-450 et directrice générale adjointe de la coordination réseau de la Direction générale de la coordination, de la planification, de la performance et de la qualité du MSSS.
Elle est membre du conseil d’administration de la Société québécoise des infrastructures et y préside le comité mixte de services à la clientèle; elle est aussi la présidente du conseil d’administration de la Fondation Pinel.
Mme Boily, est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Elle est détentrice de diplômes d’études supérieures en administration sociale ainsi qu’en administration de la santé de l’Université de Montréal; elle est aussi titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval.
Depuis toujours, l’amélioration des connaissances et des services se destinant particulièrement aux personnes vulnérables lui tient à cœur.
Biographie
Président-directeur général de Revenu Québec de 2018 à 2021, M. Gauthier est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques ainsi que d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.
Au cours de sa carrière dans la fonction publique québécoise, il a occupé différents postes d’emplois supérieurs, notamment comme vice-président aux finances et à l’administration à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail; secrétaire général associé responsable du Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques au ministère du Conseil exécutif; ainsi que sous-ministre adjoint aux politiques économiques et fiscales au ministère des Finances.
Il est actuellement membre de plusieurs conseils d’administration : Beneva, Port de Québec et la Société Parc-Auto du Québec.
Biographie
Conseiller stratégique en pratique privée et administrateur de sociétés certifié, M. Daniel Gilbert est titulaire d’une maîtrise en ingénierie de l’Université Concordia, d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal, et il est membre de l’Ordre des architectes du Québec.
Il a œuvré comme haut dirigeant de la fonction publique québécoise de 1992 à 2012. Il a successivement été vice-président aux opérations, à la construction, et président-directeur général de la Société immobilière du Québec. Il a aussi présidé la Régie du bâtiment du Québec, et il a agi comme vice-président, ressources matérielles et moyens de communication du Centre de services partagés du Québec. Il a auparavant occupé divers postes au sein de firmes d’architecture et de multinationales canadiennes.
Présentement, il préside le conseil d’administration de la Maison de l’architecture, de l’urbanisme et du design, une société immobilière logeant plusieurs organismes du domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du design. Administrateur de Santé Québec, il y est membre des comités de gouvernance et des ressources humaines.
Biographie
Administrateur et gestionnaire, M. Denis Lebel a été président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, de 2017 à 2020. Il a été député fédéral du comté de Lac-Saint-Jean, de 2007 à 2017, occupant les fonctions de chef adjoint de l’opposition officielle, de ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, de ministre des Affaires intergouvernementales, de président du Conseil privé de la Reine et de ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour le Québec.
De 2000 à 2007, il a été maire de Roberval, membre du conseil d’administration et du conseil exécutif de l’Union des municipalités du Québec, et vice-président de l’Agence de santé et des services sociaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Par ailleurs, il a été gestionnaire et administrateur de plusieurs autres organisations tout au cours de sa carrière.
Biographie
Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, d’une maîtrise en gestion de projets et d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Daniel Lessard cumule au cours de sa carrière, plus de vingt-cinq années au sein de la Ville de Québec. Gestionnaire de plusieurs services de 1994 à 2022, il aura été notamment responsable de la gestion des actifs et des investissements pour assurer le développement et la pérennité des infrastructures linéaires de la Ville de Québec. Il occupa également des postes de supervision auprès du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada.
M. Lessard a siégé près de dix ans au conseil d’administration du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines, il a participé au Conseil canadien des normes en tant qu’expert technique et il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des eaux potables et usées.
Biographie
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (système d’information) de l’Université Laval, Mme Paule-Anne Morin détient également les titres de conseiller en management certifié (C.M.C.), d’administrateur agréé (adm. a.) et d’administrateur de sociétés certifié (ASC C.Dir.).
Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de cabinets-conseils en gestion et en technologie de l’information, en plus d’œuvrer comme consultante stratégique dans les secteurs de la santé et de la finance, et en milieu universitaire et gouvernemental.
Mme Morin siège actuellement aux conseils d’administration de l’Université Laval, d’UV Assurance, de Kaleido et de la Financière agricole du Québec, tout en étant membre du comité d’audit du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Antérieurement, elle a été administratrice aux conseils d’administration du Centre francophone d’informatisation des organisations et de la Société du Centre des congrès de Québec.