Documentation et normalisation

Des ressources pertinentes pour soutenir une mise en œuvre efficace du BIM.

Groupe de travail de l’industrie consacré à la classification

Objectif stratégique 

La classification des données est fondamentale pour exploiter les informations du BIM. Lorsqu'elles sont structurées de façon cohérente, elles rendent possible une collaboration efficace entre les parties prenantes impliquées. Le groupe de travail de l’industrie consacré à la classification a pour mandat de faire un état de situation des systèmes de classification des données utilisés dans l'industrie de la construction québécoise et de comprendre leurs répercussions sur le BIM.

Rapport d’avancement du groupe de travail

En 2023-2024, avec la contribution des chercheurs du GRIDD-ÉTS, le groupe de travail a sondé l'industrie sur les systèmes de classification. Les résultats lui permettront de formuler des recommandations sur leur utilisation pour le BIM au Québec.
 

Rapport d'avancement 2023-2024 - Groupe de travail sur la classification (PDF)

Groupe de travail de l’industrie consacré aux manufacturiers et fournisseurs

Objectif stratégique 

L'intégration du BIM à l'industrie de la construction serait incomplète sans l'apport de l'industrie manufacturière. Une meilleure communication et une plus grande collaboration entre les manufacturiers et les différentes disciplines de la construction facilitent la coordination entre les équipes de conception, d'ingénierie, de production et de maintenance. En plus d'optimiser la conception et la fabrication des produits, la standardisation du partage d'information entre les parties permet d'améliorer la qualité et la performance des infrastructures.

Le groupe de travail a entrepris de faire un état de situation de la réaction de l'industrie manufacturière par rapport à l'implantation du BIM dans les projets de construction.

Rapport d’avancement du groupe de travail

En 2023-2024, le groupe de travail a élaboré un sondage destiné à l'industrie manufacturière pour tracer un portrait juste dans ce secteur. Il sera ainsi possible de cibler les acteurs clés à mobiliser. Il s'agit de la première étape d'une démarche qui mènera à la standardisation des processus d’échange d’information entre les industries manufacturières et de la construction.
 

Rapport d'avancement 2023-2024 - Groupe de travail sur les manufacturiers et fournisseurs (PDF)

Groupe de travail de l’industrie consacré aux PME

Objectif stratégique 

Les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur de la construction font face à des défis importants au moment d'implanter le BIM :

  • refonte des processus d’affaires;
  • coûts d'implantation des outils numériques;
  • coûts de formation;
  • transformation du modèle d'affaires.
     

La nouveauté peut créer un climat d'incertitude et être perçue comme un risque par les petites entreprises qui ont parfois des ressources limitées. Le mandat du groupe de travail de l’industrie consacré aux PME est de vulgariser le processus d'implantation du BIM en entreprise en proposant des pistes de solutions aux défis qui pourraient se présenter.

Rapport d’avancement du groupe de travail

En 2023-2024, le groupe de travail a commencé l'élaboration d'un guide qui présentera les enjeux auxquels les PME sont confrontées, des pistes de solutions, des études de cas québécois et des références vers des ressources locales qui peuvent les aider à entreprendre leur virage numérique. Ce guide est en cours de rédaction et sa publication est prévue en 2025.
 

Rapport d'avancement 2023-2024 - Groupe de travail BIM pour PME (PDF)

Groupe de travail de l’industrie consacré à la terminologie

Objectif stratégique

La standardisation des termes techniques du BIM est essentielle pour que la communication soit claire et efficace entre les parties prenantes impliquées. En utilisant des termes standardisés et largement reconnus, il est possible de favoriser une compréhension commune des travaux à exécuter ainsi qu'une interprétation cohérente dans les échanges d’information.

Le groupe de travail a pour mandat d'harmoniser la compréhension, par les parties prenantes de l'industrie, des termes spécifiques au BIM et à la gestion des données numériques en contexte de projet de construction. Les travaux portent principalement sur les aspects techniques du BIM.

Rapport d’avancement du groupe de travail 

En 2023-2024, le groupe de travail a adopté l'utilisation d'un tableau terminologique standardisé qui documente l'adoption des termes et leurs définitions par l'industrie. Durant la dernière année, le groupe de travail a notamment standardisé le processus d'élaboration des définitions et a terminé celles de 17 termes. Cet outil facilite leur intégration aux lexiques terminologiques existants.
 

Rapport d'avancement 2023-2024 - Groupe de travail consacré à la terminologie (PDF)

Glossaire sur le BIM (PDF)