Adresse principale
900, 7e Rue, Val-d'Or
Usage actuel (patrimonial)
Palais de justice (idem)
Années de construction
1966-1967
Année de restauration majeure
2010
Le palais de justice de Val-d'Or est dessiné par les architectes Monette, Leclerc, St-Denis, et par les ingénieurs St-Armand, Vézina, Vinet, Brassard, qui ont aussi réalisé l’établissement de détention d’Amos quelques années auparavant. Les besoins judiciaires étant en constante évolution en raison de l'accroissement de la population en région, le palais de justice doit déménager dès 1965.
Les lignes horizontales et la facture moderne de ses façades sont très contrastantes avec l'architecture institutionnelle traditionnelle. Son grand escalier monumental guide vers l'entrée couverte et dynamise la façade principale parfaitement ordonnée et régulière. Cadencées avec l'imposante structure de béton blanche, les ouvertures sont accentuées par un jeu de couleurs et de profondeurs. Son organisation intérieure, regroupant les salles d'audience à l'étage et les services administratifs au rez-de-chaussée, distribue efficacement les usagers au moyen de l'escalier central. Son revêtement en béton nervuré contraste avec la blancheur de la structure de béton. Cette approche brutaliste est très révélatrice du style architectural propre à plusieurs bâtiments institutionnels qui seront construits à partir des années 1970.
Le bâtiment a été transformé et agrandi en 2010 pour répondre aux nouveaux besoins du ministère de la Justice. L’enveloppe extérieure a été entièrement rénovée en respectant les grandes lignes architecturales du bâtiment, tout en actualisant sa facture institutionnelle. Des panneaux de verre ont été installés sur la façade avant. L’escalier principal menant vers l’entrée à l’étage a été retiré. L’espace recouvert par la marquise existante a été fermé pour mieux intégrer la nouvelle entrée principale au rez-de-chaussée.
Aucun
Année | Intervention |
2012 | Modifications mécaniques |
2010 | Modernisation et agrandissement du palais de justice |
Le palais de justice de Val-d'Or est l'un des bâtiments symboliques de l'architecture moderne québécoise régionale, notamment pour les éléments suivants :
Documents internes de la Société québécoise des infrastructures (plans d'origine).