Palais de justice de Matane

Adresse principale
382, avenue Saint-Jérôme, Matane

Usage actuel (patrimonial)
Palais de justice (idem)

Année de construction
1921

Année de restauration majeure
1998

Description

En 1869, le gouvernement entreprend la construction du premier palais de justice de Matane. Situé au même endroit que celui en place aujourd’hui, l'édifice fut ravagé par un incendie en 1920. Le conseil du comté décide alors de reconstruire l'édifice avec une structure de briques afin de le rendre résistant aux flammes. Le nouveau palais de justice comprenait alors la cour de circuit, la cour de magistrat, le greffe et le bureau d'enregistrement.

Le bâtiment construit en briques brunes est coiffé d'une corniche moulurée qui ceinture la façade principale et les façades latérales. La façade principale est flanquée d'un avant-corps carré surmonté d'un toit à pavillon avec des chatières qui marquent l'entrée principale, couverte par une petite marquise à deux versants droits. Les fenêtres cintrées à arc abaissé sont disposées symétriquement de part et d'autre de l'avant-corps. L'ensemble du bâtiment est sobre et n'affiche que quelques ornementations délicates.

En 1997, l'intérieur du palais de justice est modernisé pour répondre aux nouvelles normes d’aménagement. Un système de climatisation est installé dans la salle d'audience qui a été entièrement réaménagée et actualisée à l'étage. Des systèmes modernes d'enregistrement et de vidéoconférence sont ajoutés à la salle d’audience pour faciliter les comparutions. En plus des travaux à l’étage, le secteur du greffe situé au rez-de-chaussée est entièrement modernisé. Des salles d'entretien et des bureaux pour les divers organismes juridiques sont aussi ajoutés à l'étage lors du réaménagement.

Bien que le bâtiment ait conservé la grande partie de ses composantes et son aspect extérieur d’origine, peu d’éléments intérieurs ont conservé une valeur patrimoniale significative en raison des différents travaux intérieurs. Toutefois, il est impératif de conserver les finis d’origine des murs (lambris peint) et des plafonds (tuiles de métal martelé) des espaces publics du rez-de-chaussée (hall d’entrée et bureau du greffe).

Statut patrimonial

Aucun

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2011Travaux d'accessibilité universelle
2001-2022Signalisation extérieure et pavoisement
2000Réfection de la maçonnerie de la façade arrière
1999Réaménagements intérieurs du rez-de-chaussé et de l’étage, ajout d’un ascenseur et d’un satellite de détention
1984Remplacement de la toiture et restauration         

Valeur patrimoniale

Les éléments associés à la valeur patrimoniale du palais de justice de Matane sont :

  • Sa conception néoclassique manifestée dans la symétrie de la partie originale;
  • La façade principale à fronton en saillie;
  • L’articulation nette du rez-de-chaussée et de l’étage grâce à un fenêtrage distinctif et des étages de hauteurs différentes;
  • L’utilisation d’ouvertures rectangulaires au rez-de-chaussée et d’ouvertures arquées avec clés de voûte à l’étage;
  • Le toit à pente faible;
  • L’entrée centrale flanquée de pilastres et surmontée d’un entablement massif;
  • Les fenêtres à guillotine six sur six;
  • Les éléments d’origine qui subsistent et qui ont trait au rôle public de l’édifice, notamment la conception néoclassique, la grande qualité de la maçonnerie et l’échelle imposante;
  • Les éléments associés à l’utilisation de l’édifice comme palais de justice, bureau d’enregistrement et prison au milieu du XIXe siècle, notamment les vestiges du plan, des finis et de l’ameublement d’origine.

Études et ouvrages de référence

BARBE, Raoul P. Les palais de justice du Québec. Cowansville (Québec), Éditions Yvon Blais, 2013. 440 pages.

GIROUX, André. Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Palais de justice de Cowansville, décembre 1976. 11 pages.