​Édifice Wilder

Adresse principale
1435, rue Bleury, Montréal

Usage actuel (patrimoniaux)
Immeuble de bureaux (édifice commercial et industriel léger)

Années de construction / agrandissements
1918 / 1956-1961, 1973

Années de restauration majeure
1927-1934, 1982-1987

Description

Construit dans la foulée de l’accroissement immobilier du quartier Saint-Laurent au milieu des années 1910, l'édifice Wilder est une commande de l'homme d'affaires canadien H.A. Wilder à l'architecte montréalais Charles Richard Tetley en 1918. Installé dans le magasin Wilder (482, rue Sainte-Catherine Ouest) au début du siècle, H.A. Wilder fit construire, quelques années plus tôt, un autre bâtiment pour y installer son magasin d'articles ménagers « Ontario Furniture Co. » sur la même rue, au coin de la rue Ontario. Plus connu sous le nom d'édifice Lennox, ce dernier fut démoli en 1982. L'homme d'affaires fit construire plusieurs des édifices du secteur, dont le Wilder sur la rue de Bleury, propriétés de la Wilder Burmingham Realty Co. jusqu'en 1980.

Construit avec un système de poutres et de colonnes de béton et d'acier offrant des portées de vingt par vingt-cinq pieds, l'édifice Wilder occupe toute la parcelle avec une volumétrie en « L ». Quatre travées font face à la rue de Bleury et sept travées s'étendent jusqu'à la rue Balmoral. Originalement conçu pour recevoir des bâtiments mitoyens, des corbeaux avaient été installés sur les colonnes extérieures ce qui explique pourquoi la seule façade ornementée est celle sur Bleury.

À l'origine, des commerces se trouvaient au rez-de-chaussée et des ateliers de fabrication de vêtements aux dix étages supérieurs. Des bureaux ont remplacé les ateliers, avant d'être fermés au début des années 2000 afin de donner une nouvelle vocation institutionnelle à l'édifice. Le nouvel emplacement pour les organismes reliés à la danse et à la culture est développé sur l'îlot Balmoral par la Société immobilière du Québec conjointement avec le ministère de la Culture.

Les six étages intermédiaires, compris entre le basilaire contemporain de trois étages et le couronnement d'un étage, sont construits en briques brunes ne présentant aucune ornementation particulière, si ce n'est qu'ils sont divisés en quatre travées par des pilastres de briques et sont jumelés par des tympans de briques appareillés en boutisses. Au sommet, les pilastres sont surmontés par des colonnes jumelées en pierre, encadrant les ouvertures du dixième étage. Il est possible de constater que la dernière corniche, apparaissant dans les plans de construction, n'est plus présente de nos jours.

Statut patrimonial

Municipal
Secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle de la Place des Arts

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2013-2015Transformation et agrandissement de l’édifice Wilder

Valeur patrimoniale

L'édifice Wilder est l'un des premiers bâtiments issu de l'essor industriel de Montréal au début des années 1910. Il a contribué lors de cette période en accueillant notamment des magasins et des fabriques de meubles à la modernisation de ce secteur de Montréal. Il fait indéniablement partie du patrimoine architectural montréalais pour plusieurs motifs, notamment :

  • sa qualité d’artéfact du début de l’industrialisation du quartier de la fourrure à Montréal au tournant du siècle;
  • l'expression des étages et des travées par la structure de béton apparente sur les façades secondaires, ceci illustrant la naissance de l'architecture fonctionnaliste;  
  • la fenestration en acier de la façade principale de type « daylight factory window », qui éclaire les étages en profondeur;
  • la composition traditionnelle qui se démarque par la rigueur et l'austérité de l'architecture néoclassique et l'absence d'ornementation extravagante;
  • la grande flexibilité de son plan libre permettant d'y installer plusieurs fonctions variées.

Études et ouvrages de référence

Communauté urbaine de Montréal. Architecture commerciale III : les magasins, les cinémas. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal, 9. Montréal, Communauté urbaine de Montréal, Service de la planification du territoire, 1985. 413 p.