Édifice Thaïs-Lacoste-Frémont

Adresse principale
8, rue Cook, Québec

Usage actuel (patrimonial)
Immeuble de bureaux (idem)

Année de construction
1967

Années de restauration majeure
2003-2007

Description

L'édifice Thaïs-Lacoste-Frémont, nommé en hommage à l’une des plus importantes féministes de première vague ayant notamment milité activement pour le droit de vote des femmes au début du XXe siècle, est construit en 1967 au centre de l'îlot formé par les deux bâtiments abritant l'ancien pavillon des sciences commerciales au coeur du Vieux-Québec, tous deux construits en 1916. Réalisée par l'architecte Maurice Mainguy, cette tour à bureaux de style moderne est posée sur un imposant plateau sous lequel reposent quatre niveaux de stationnements souterrains qui desservent à la fois le Vieux-Québec et les immeubles de bureaux du gouvernement.

Réaménagé entre 2003 et 2007, le bâtiment accueille maintenant plusieurs ministères et organismes. Accessible depuis une entrée cochère sur la rue Cook, l'édifice offre une vue impressionnante sur le paysage de la ville de Québec en raison de sa position en haute-ville. Pratiquement invisible depuis son voisinage immédiat, il est possible de l’apercevoir depuis la Côte du Palais. L’édifice Thaïs-Lacoste-Frémont est relié au bâtiment Jean-Baptiste-De La Salle par une passerelle en verre. De plus, une importante rénovation de l’enveloppe a été réalisée entre 2007 et 2009 afin de remplacer les panneaux préfabriqués de béton par une enveloppe un peu moins massive, recouverte de verre et de plaques de pierres accrochés à la structure de l’édifice.

Statut patrimonial

Provincial
Situé dans un site patrimonial (arrondissement historique du Vieux-Québec, 1964-05-06)

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2009Remplacement des portes principales
2007-2009Rénovation complète de l’enveloppe extérieure de l’édifice
2007Rénovation des édifices Cook-Chauveau (dédoublement escalier no 8 et réfection de la passerelle)
2003Requalification de l'immeuble

Valeur patrimoniale

Bien que l'édifice Thaïs-Lacoste-Frémont soit situé dans le Vieux-Québec, un secteur à grande valeur patrimoniale, il ne constitue pas en soit un bâtiment d'exception à grande valeur historique intrinsèque. Sa valeur d'accompagnement ainsi que sa valeur d'ensemble contribuent à rehausser le complexe formé par les bâtiments Jean-Baptiste-De La Salle et Thaïs-Lacoste-Frémont. De plus, sa position prestigieuse dans le paysage de la haute-ville du centre-ville de Québec doit être prise en considération. Toutes les modifications sur son enveloppe extérieure et sur sa volumétrie visibles depuis les différents belvédères et points de vue doivent être réalisées de manière à harmoniser le volume et la matérialité générale du bâtiment. Cette considération paysagère est d'autant plus importante puisqu'elle influencera la lecture des bâtiments patrimoniaux voisins.

Études et ouvrages de référence

NOPPEN, Luc, PAULETTE, Claudette, TREMBLAY, Michel. Québec, trois siècles d’architecture, Québec, Éditions Libre Expression, 1979, xi, 440 pages.

LEBEL, Jean-Marie. Québec 1608-2008 : Les chroniques de la capitale, Québec, Les presses de l’Université Laval, 2008.

MAINGUY, Maurice. Étude et rapport concernant le site et les bâtiments. Québec, 23 juillet 1958. 14 pages­.