Édifice Léon-Lambert

Adresse principale
1050, rue des Rocailles, Québec

Autres noms
Quartier général de la Sûreté du Québec

Usage actuel (patrimonial)
Poste de sûreté régional (idem)

Années de construction
1976-1979

Année de restauration majeure
s. o.

Description

Construit entre 1976 et 1979, le quartier général de la Sureté du Québec, à Québec, est une réalisation des architectes Gérard Venne & Henri Thibault de Québec, qui ont également conçu les églises de Saint-Stephen et Saint-Vincent (1967). Après avoir occupé différents espaces, dont le Parlement de Québec, jusqu'après la Seconde Guerre mondiale, et l'ancien Hôpital Jeffery Hale de 1957 à 1979, il devenait nécessaire de relocaliser le quartier général de la Police provinciale de Québec dans de nouvelles installations pour des raisons fonctionnelles et opérationnelles.

L'édifice est renommé, lors du dixième anniversaire de l'ouverture du bâtiment en 1989, en l'honneur de Léon Lambert, qui dirigea la SQ de 1931 à 1961. Celui-ci mit en place d'importantes réformes avec l'arrivée de policiers formés à l'École de police : l'augmentation de la superficie du territoire couvert par la SQ et l'implantation de la structure hiérarchique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

L'aspect extérieur du quartier général est resté inchangé depuis sa construction à la fin des années 1970. Le style brutaliste du bâtiment est très représentatif de l'architecture institutionnelle du gouvernement québécois durant la Révolution tranquille. Les architectes n’ont pas craint d’innover dans le traitement plastique des formes et des ouvertures de la volumétrie massive en panneaux de béton préfabriqués. Rythmées par de grands pilastres entre les portions vitrées, les façades s'animent grâce aux angles donnés aux panneaux.

Depuis octobre 2004, le hall d'entrée du quartier général a fait l'objet d'une revitalisation majeure. Les visiteurs qui s'y présentent peuvent profiter d'une exposition présentant trois thèmes importants pour l'organisation : les partenaires, l'histoire et les services aux citoyens.

Statut patrimonial

Aucun

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2011Réfection de l'étanchéité du stationnement sud
2010Travaux de rénovation des salles de toilettes
2009Travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique
2005-2007Réfection de la membrane d'étanchéité du stationnement extérieur
2003Réfection d'urgence de la toiture (bris causés par des vents violents)

Valeur patrimoniale

Les éléments associés à la valeur patrimoniale de l'édifice Léon-Lambert sont les suivants :

  • La volumétrie monolithique du bâtiment, dont les arêtes données aux panneaux de béton armé préfabriqués qui texturent les élévations;
  • Les panneaux de béton armé préfabriqués qui créent un relief et un jeu d'ombres sur la façade;
  • Les ouvertures ponctuelles, déployées de manière régulière entre les panneaux de béton armé préfabriqués ainsi que les proportions données à ces percements où domine la verticalité.

Études et ouvrages de référence

Documentation interne de la SQI (archives, banque DAO et études).