Conservatoire d'art dramatique

Adresse principale
31, rue Mont-Carmel, Québec

Usage actuel (patrimonial)
Établissement d'enseignement spécialisé (maisons unifamilales)

Années de construction / agrandissements
1850-1851 / 1917, 1970

Années de restauration majeure
1994, 2010

Description

Le Conservatoire d'art dramatique de Québec est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé en arts de la scène situé dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec. L’ensemble de trois bâtiments construit entre 1850 et 1851 par Archibald Fraser, architecte et entrepreneur pour le compte de Edward Bowen, juge à la cour supérieure, était à l’époque subdivisé en bâtiments distincts.

Le 31, rue Mont-Carmel a fait l’objet de plusieurs modifications depuis sa construction. En 1920, la galerie ouverte située du côté ouest a été remplacée par une annexe fermée de deux niveaux et l’entrée principale a été modifiée, passant du style vénitien au style néocolonial. Entre 1943 et 1962, les religieuses du Sacré-Cœur de Marie, aussi appelées les Sisters of the Sacred Heart, originaires de Tarrytown dans l’état de New York, occupent les numéros 29 et 31 de la rue Mont-Carmel. Elles ouvrent le collège Marymont de Québec pendant cette période. En 1962, le ministère de la Jeunesse acquiert les édifices 27, 29 et 31, rue Mont-Carmel pour y installer l’École d’architecture de Québec, laquelle sera ensuite annexée à l’Université Laval en 1964.

À la suite des travaux réalisés par les architectes québécois Gauthier, Guité et Roy en 1970, l’École nationale d’administration occupe les locaux de la rue Mont-Carmel jusqu’en 1986, date à laquelle le Conservatoire d’art dramatique s’installe dans l’ensemble des bâtiments jusqu’à aujourd’hui. L’ancienne écurie, laissée à l’abandon pendant plusieurs années, a été restaurée à l’arrivée du Conservatoire. Des locaux de pratique pour les étudiants ont été aménagés dans le bâtiment restauré et celui-ci a été relié au bâtiment principal par un passage sous-terrain.

En 1994, la Société immobilière du Québec a effectué diverses modifications pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière d’évacuation en situation d’urgence et d’accessibilité universelle. La façade principale sur la rue Mont-Carmel, réalisée en brique de terre cuite beige et en pierre calcaire, témoigne de l'architecture urbaine de l'époque. La requalification des bâtiments en une école vivante et dynamique contribue grandement à la pérennité de cet ensemble.

Statut patrimonial

Provincial
Situé dans un site patrimonial (arrondissement historique du Vieux-Québec, 1964-05-06)

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2015Remplacement de l’ensemble des fenêtres traditionnelles en bois
2010Réfection partielle des murs de briques et des fenêtres
2009Réfection de plafonds et de planchers
Travaux de peinture et d'électricité (éclairage)
2006Réparations d'éléments architecturaux
2002Travaux de peinture de la toiture extérieure

Valeur patrimoniale

Plusieurs éléments caractéristiques du Conservatoire sont liés à ses valeurs architecturales et historiques, comprenant notamment :

  • la conservation et la restauration des éléments architecturaux extérieurs contribuant à la cohérence urbaine de cette école dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec;
  • la volumétrie claire et épurée illustrant la différenciation fonctionnelle initiale des bâtiments tout en donnant l'impression d'un seul édifice depuis la rue;
  • l'espace vert adjacent au Conservatoire qui contribue à l'appréciation générale du cadre urbain et du bâtiment;
  • la restauration de l'ancienne écurie construite dans la cour arrière de l’ensemble immobilier qui ajoute des espaces de répétition au conservatoire, tout en protégeant un patrimoine historique unique.

Études et ouvrages de référence

CAMERON, Christina et Jean TRUDEL. Québec au temps de James Patterson Cockburn. Québec, Éditions Garneau, 1976. 176 pages.

CAMERON, Christina et Monique TRÉPANIER. Vieux-Québec : son architecture intérieure, Ottawa, Musée national de l'Homme/Parcs Canada, 1986. 537 pages.

GAUMOND, Michel. « Au cœur du Vieux-Québec : Le Cavalier du Moulin », Continuité, no 37, 1987, p. 26-27.