Adresse principale
425, boulevard Laure, Sept-Îles
Usage actuel (patrimonial)
Palais de justice et établissement de détention (idem)
Années de construction
1965-1966
Année de restauration majeure
2000
Le palais de justice de Sept-Îles, construit entre 1965 et 1966 dans le district judiciaire de Mingan, est situé sur un vaste terrain dégagé au cœur de la ville de Sept-Îles. Le bâtiment est très représentatif de l’architecture du mouvement moderne par sa matérialité et sa composition.
Sa façade principale rythmée, composée de piliers de béton structuraux et de fins éléments en béton armé, est divisée en onze travées régulières. Les fenêtres, situées entre les éléments structuraux, reprennent les mêmes proportions que ceux-ci. Les étages sont divisés par un large bandeau de panneaux de béton préfabriqués qui se répètent à la corniche de la toiture. La volumétrie rectangulaire du palais de justice, massive et monolithique, est complétée par une entrée couverte d'une fine marquise en béton armé. Couvrant à la fois cette entrée principale et les escaliers d'accès monumentaux, elle oriente le visiteur. À cet endroit, le mur extérieur est agrémenté par la présence d’un bas-relief abstrait et sobre qui forme la seule ornementation visible sur l'extérieur du bâtiment.
En 2002, l'enveloppe extérieure est restaurée avec le remplacement de la fenestration et la réfection des joints des panneaux de béton. Les salles d'audience, les salles d'entrevue et les vestiaires sont aussi rénovés lors de ces travaux.
L'intérieur du palais de justice est tout à fait représentatif de l’organisation des services judiciaires qui prévalait à l'époque de la construction du bâtiment : les services judiciaires, comme le greffe, étaient aménagés au rez-de-chaussée alors que les salles d'audience et la Majistrature étaient localisées aux étages supérieurs. Un centre de détention a été aménagé dans le demi-sous-sol de l'édifice en raison de l'éloignement des grands centres urbains. Toutefois, il est déplacé dans un nouvel établissement en 2016, à la suite de la construction d'un nouveau bâtiment à l’extérieur de la ville.
Aucun
Année | Intervention |
2008 | Réfection et agrandissement du centre de détention |
2005 | Remplacement des fenêtres du sous-sol |
2004 | Réfection de l'aménagement extérieur et remplacement de l'ascenseur passager |
2002 | Réfection de l'enveloppe et ajout d'un système de climatisation |
Les éléments associés à la valeur patrimoniale du palais de justice de Sept-Îles sont les suivants :
BARBE, Raoul P. Les palais de justice du Québec, Éditions Yvon Blais, Cowansville (Québec), 2013, 440 pages.