Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce

Adresse principale
795, avenue du Palais, Saint-Joseph-de-Beauce

Usage actuel (patrimonial)
Palais de justice (idem)

Années de construction
1859-1862

Années de restauration majeure
1924, 1960, 1988-1989

Description

Le palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce est un édifice institutionnel de style néoclassique dont le corps initial a été construit de 1859 à 1862 par l'architecte du département des travaux publics du Bas-Canada, F.P. Rubidge.

Érigé à flanc de coteau, face à la rivière Chaudière, le palais de justice domine le paysage. Il est situé le long de l'avenue du Palais, dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce. Ce bâtiment en pierre de taille à bossage, de plan rectangulaire et à deux étages, est composé d'un avant-corps central carré surmonté d'un fronton triangulaire et flanqué de deux ailes aux toits à croupes. Chacun possède une grande salle d'audience, des pièces réservées aux juges, aux avocats, aux jurés et pour les services complémentaires, un bureau d'enregistrement ainsi qu'une prison.

Le plan type prévoit la possibilité d'agrandir le bâtiment par l'ajout d'ailes latérales. Le gouvernement entreprend la rénovation complète du bâtiment en 1924 lorsqu’il ajoute un agrandissement à l’aile latérale nord. En 1960, une seconde aile est ajoutée au sud du corps principal du bâtiment pour répondre à l’accroissement rapide de la population dans le district. L’aile de la prison est agrandie de 50 pieds alors qu’un étage est ajouté pour permettre l’aménagement de nouveaux locaux pour les jurés. Finalement, le palais de justice est agrandi en 1988 par la Société immobilière du Québec afin de répondre aux besoins grandissants en matière de justice. Conçu par les architectes Côté, Chabot et Morel de Loretteville, l’agrandissement est aménagé autour d’un immense atrium servant de salle des pas perdus qui permet de mettre en valeur les façades existantes du bâtiment d’origine et de la prison. Le nouvel ensemble architectural, d’une cohérence remarquable, a été planifié de façon à mettre en valeur le bâtiment existant tout en ajoutant des salles d’audience, des espaces administratifs fonctionnels et un quartier cellulaire à la fine pointe de la technologie.

La construction du palais de justice a influencé grandement l'évolution de la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce durant la seconde moitié du XIXe siècle. Son implantation a conditionné le développement de la trame urbaine. L'avenue du Palais devient l'artère principale et l'orientation de l'immeuble, tourné vers la rivière Chaudière, dicte celle des constructions ultérieures. Cinq édifices institutionnels (l'église, le presbytère, le couvent, l'orphelinat et l'école), qui forment aujourd'hui un ensemble classé site patrimonial, ainsi que des commerces et des résidences sont par la suite érigés dans le même secteur.

Statut patrimonial

Provincial
Immeuble patrimonial classé (2012-10-19)

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2011Réfection de la toiture
2010Réfection de l'enveloppe
2007Réfection du lanterneau
2006Réparation des revêtements extérieurs, des portes et des grillages
2002Remplacement des fenêtres

Valeur patrimoniale

Les éléments clés du palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :

  • son emplacement à flanc de coteau, face à la rivière Chaudière;
  • sa situation au cœur de la municipalité, le long de l'avenue du Palais, près du site patrimonial de Saint-Joseph-de-Beauce;
  • son volume initial, dont le corps de plan rectangulaire composé d'un avant-corps central flanqué de deux ailes et l'élévation de deux étages;
  • ses éléments néoclassiques, dont le fronton triangulaire, le parement en pierre de taille à bosselage, le soubassement en pierre légèrement saillante, les chaînages d'angle, la corniche, le cordon en pierre marquant la division entre les étages, les chambranles du corps central, les impostes cintrées et vitrées des fenêtres du deuxième étage en façade avant;
  • ses fenêtres à guillotine, rectangulaires et cintrées, à 12 ou 18 carreaux;
  • ses ailes annexées plus tard, mais prévues à l'origine;
  • sa prison en appentis derrière l'aile droite.

Études et ouvrages de référence

DBARBE, Raoul P. Les palais de justice du Québec, Éditions Yvon Blais, Cowansville (Québec), 2013, 440 pages.

SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU QUÉBEC. Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce - Saisir l'âme d'un lieu.1990.