Inauguration de l’école secondaire du Phare à Charlesbourg

Inaugurations

Partager

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS) a officiellement inauguré, le 18 novembre, l’école secondaire du Phare, située à Charlesbourg, dans la région de la Capitale-Nationale.

L’événement s’est déroulé en compagnie du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, et du ministre responsable des Infrastructures, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, M. Jonatan Julien, notamment.

Ce projet d’envergure, réalisé par la Société québécoise des infrastructures (SQI), est issu du programme de construction de nouvelles écoles secondaires, qui a pour objectif d’édifier des lieux d’enseignement contemporains et conçus pour répondre aux besoins de la communauté scolaire.

Une construction contemporaine

L’école secondaire du Phare, dont la construction a débuté en juin 2021, a accueilli ses premiers élèves à la rentrée scolaire 2024-2025. Ce nouvel établissement offre un environnement d’apprentissage stimulant et adapté aux besoins des générations actuelles et futures.

Entre patrimoine et durabilité

Dans une perspective de mémoire collective, la SQI a préservé certains éléments du pavillon d’accueil de l’ancien zoo, qui a été intégré comme élément architectural central reliant les deux nouvelles écoles, primaire et secondaire. Cette structure, conçue comme une pergola, offre à la communauté scolaire un espace propice aux activités éducatives ou un lieu de rencontre protégé des intempéries. Par ailleurs, le projet intègre des principes élevés de développement durable, notamment grâce à l’utilisation de la géothermie. Celle-ci permet de diminuer les émissions des gaz à effet de serre, d’améliorer l’efficacité énergétique et ainsi, de réduire les coûts d’exploitation. L’école vise l’obtention d’une certification LEED de niveau argent, témoignant d’une conception qui allie le confort des usagers et le respect de l’environnement.

Un défi relevé avec succès

Ce projet a été réalisé en mode gérance, dans un contexte de pandémie, d’inflation, de pénurie de main-d’œuvre, ainsi que de problèmes mondiaux d’approvisionnement. Malgré un contexte difficile, c’est grâce à la collaboration entre les équipes qu’il a été réalisé dans le respect du budget et avec un léger décalage de l’échéancier. La SQI tient à souligner le travail des équipes qui ont su mener à terme ce projet à la satisfaction de toutes les parties prenantes.

Un projet ancré dans son milieu

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 (PQI). Annoncé le 17 septembre 2020 par le gouvernement du Québec, il comprenait la construction d’une école secondaire et d’une école primaire sur le site de l’ancien Jardin zoologique du Québec. Un budget de 174,4 millions de dollars a été octroyé pour réaliser ce projet en collaboration avec la SQI, gestionnaire du projet.

Équipe de projet

  • Architecture : Coarchitecture et Brigad   
  • Génie civil et structure : CIMA+ et Stantec au Québec 
  • Génie mécanique et électrique : CIMA+ et Stantec 
  • Gérant de construction : EBC inc.