Maison Persillier-Lachapelle

Adresse principale
790, boulevard Gouin Ouest, Montréal

Autres noms
Maison Emmanuel Persillier dit Lachapelle
Maison Persillier dit Lachapelle
Maison Pierre Persillier dit Lachapelle

Usage actuel (patrimonial)
Immeuble de bureaux (résidence privée)

Année de construction
1820

Années de restauration majeure
1926, 1999, 2007

Description

Connu sous le nom de Maison Persillier-Lachappelle, ce petit bâtiment en moellons et en pierres de taille est particulièrement important dans l'histoire du Sault-au-Récollet. Construite autour des années 1820, la maison est rachetée en 1828 par Pascal Persillier dit Lachapelle, un important meunier et constructeur de ponts de la paroisse. Il en fit don à son fils, Pierre Persillier dit Lachappelle en 1834, père d'Emmanuel Persillier-Lachappelle, fondateur à posteriori de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal.

En 1871 et 1872, la maison est vendue à deux reprises avant d'être acquise par le gouvernement provincial d'Honoré Mercier en 1891 dans l'objectif d'y installer la future prison de Montréal. Le projet de la prison restant dormant pendant près de seize ans, le projet de la prison de Bordeaux de J.-O. Marchand débute en 1907. À partir de cette date, la Maison Persillier- Lachapelle devient la résidence de l'ingénieur de la prison, puis celle du gardien. Plusieurs travaux ont été réalisés à l'intérieur, touchant particulièrement le cloisonnement et les finitions intérieures. Toutefois, l'aspect extérieur tout comme le cadre paysager des alentours de la prison n'ont guère été modifiés depuis le début du XXe siècle. Les premiers travaux de restauration ont eu lieu en 1926 et ont été effectués par Travaux publics Canada.

En 1999, la Société immobilière du Québec a aussi procédé à une restauration massive de l'enveloppe extérieure et à des travaux d'électricité et de mécanique à l'intérieur afin d'assurer la pérennité de ce bâtiment. Huit ans plus tard, à la suite d'une étude patrimoniale d’envergure, tous les espaces intérieurs seront réaménagés afin d’y aménager des bureaux pour l’établissement de détention de Montréal.

La Maison Persillier-Lachapelle est inscrite dans le « Secteur à valeur exceptionnelle du boulevard Gouin » dans le Plan d’implantation et d’intégration architecturale.

Statut patrimonial

Municipal
Secteur à valeur exceptionnelle du boulevard Gouin dans le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (2004)
Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle (2004)

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2007Étude sur la valeur patrimoniale des finis intérieurs et réaménagement
1999Réfection du parement extérieur en pierre

Valeur patrimoniale

La Maison Persillier-Lachappelle dévoile une partie importante de l'histoire de Sault-au-Récollet. Plusieurs éléments historiques contribuent à en faire un bâtiment d'exception à conserver comme témoin architectural et historique significatif :

  • L'intérêt pour son mode constructif authentique à mur-pignons découvert dans lesquels plusieurs fenêtres viennent adoucir l'aspect des murs de pierre;
  • Ses deux doubles cheminées typiques de l’époque, dont trois sont fonctionnelles, couplées au mur avant en pierre de taille qui sont un signe de l'aisance de la famille Persillier dit Lachappelle;
  • Le portique d'entrée en bois, un exemple pratiquement unique de ce type d'architecture québécoise traditionnelle;
  • Son positionnement stratégique sur le tracé fondateur du boulevard Gouin et sa fonctionnalité de bâtiment agraire qui illustre bien le mode de vie en milieu agricole du XIXe siècle et le phénomène d'appropriation du territoire;
  • L'importance historique de la famille Persillier-Lachappelle dans le développement du Sault-au-Récollet et sa contribution à l'essor de Montréal aux XVIIIe et XIXe siècles.

Études et ouvrages de référence

SCHÈME ARCHITECTURE AMÉNAGEMENT. Étude patrimoniale : Prison de Bordeaux, 2007. 55 pages.

CON_TEXT_URE. Étude de caractérisation et d'analyse de l'intérêt patrimonial des finis et des aménagements intérieurs de la Maison Persillier-Lachappelle. Montréal, juin 2008. 29 pages.

PINARD, Guy. Montréal, son histoire, son architecture. Vol.4. Montréal, Éditions du Méridien, 1991. 504 pages.