Adresse principale
3700, rue Berri, Montréal
Autres noms
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Catholic Female Deaf and Dumb Institute
Usage actuel (patrimoniaux)
Immeuble de bureaux (établissement d'enseignement spécialisé et orphelinat)
Années de construction / agrandissements
1882-1902 / 1929, 1954, 1962
Années de restauration majeure
1980-1985
La construction de l'Institution s’est déroulée sur plus de soixante-treize ans. Les premiers bâtiments accueillant les malentendantes ont été construits par les Sœurs de la Providence respectivement en 1864 et 1872. Près de dix ans plus tard, la maison Saint-Philippe s'élevant sur la rue Berri est construite sous la forme que l'on connaît aujourd'hui. Réalisé et construit par le Père Joseph Michaud, architecte et clerc de Saint-Viateur, les Sœurs prévoient un grand ensemble conventuel en « H » dont la construction se déroulerait sur vingt ans. En 1891, les travaux d'agrandissement se poursuivent avec l'ajout de la maison Saint-Ignace abritant en son centre la chapelle conventuelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Les ailes refermant la volumétrie initiale, les maisons Saint-Idéfonce et Bonsecours ont été construites entre 1898 et 1902. Les deux premiers bâtiments furent démolis pour permettre cette expansion et les pierres récupérées pour la construction des nouvelles ailes. L'ensemble ne s'agrandira qu'une seule fois hors du plan initial réalisé par le Père Michaud.
En 1954, les architectes Jean Savard et Siméon Brais seront chargés de réaliser le nouveau pavillon Saint-Joseph à l'angle des rues Cherrier et Berri. Résolument plus moderne que les autres pavillons, l'aile « G » est légèrement en retrait de l'alignement original et occupe tout le front de la rue Berri. Fait intéressant, le grand escalier de la rue Saint-Denis a été démantelé en 1957 pour permettre l'installation d'un ascenseur. Soigneusement récupéré et transporté jusqu'en Afrique par le révérend Willie Bordeleau, il a été réinstallé dans une autre chapelle des Pères blancs.
L'Institution des sourdes-muettes a cessé ses activités en 1979 avec la vente du bâtiment à la Corporation d'hébergement du Québec (CHQ). L'immeuble aura connu peu de transformations majeures depuis ce moment. L'aménagement d'aires de stationnement et la modification des entrées de la rue Berri sont les plus visibles et entraînent la disparition du parc de la rue Saint-Denis.
Municipal
Immeuble de valeur exceptionnelle et secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle, rue Saint-Denis
Année | Intervention |
2006-2010 | Remplacement des pieux, aile E (réalisé en deux phases) |
2008 | Remplacement des fenêtres de l'aile G |
1996-2008 | Réfection de l'ensemble des toitures mansardées |
1980-1990 | Renforcement structural des planchers des ailes A et E |
Aussi célèbre pour sa vocation que pour sa prestance urbaine, l'Institution témoigne du riche passé religieux de cette organisation de bienfaisance. De plus, plusieurs éléments architecturaux contribuent à en faire un bâtiment patrimonial :
COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL. Architecture religieuse : les églises. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la CUM, 1981. 490 pages.
COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL. Architecture civile 2 : les édifices scolaires. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la CUM, 1980. 319 pages.
PINARD, Guy. Montréal, son histoire, son architecture. Vol. 6. Montréal, Éditions du Méridien, 1995. 552 pages.