Adresse principale
75, rue Saint-François, Gatineau
Autres noms
Établissement de détention de Hull
Prison de Hull
Usage actuel (patrimonial)
Établissement de détention (idem)
Années de construction / agrandissement
1938-1940 (pavillon 2) / 1993 (pavillons 1, 3, 4, 5, 6 et 7)
Année de restauration majeure
1995 (pavillon 2)
L'établissement de détention de Gatineau, construit selon les plans de l'architecte Jean-Serge Le Fort entre 1938 et 1940, est situé en dehors de l'ancienne ville de Hull. Communément appelé la Prison de Hull, l'établissement de détention était à l'origine constitué d'un seul bâtiment (pavillon 2). L'édifice, dont la volumétrie s'organise autour d'un point central tel un « T », dégage une avancée pour l'entrée principale du pavillon. Cette construction en pierre, composée d’une structure de béton, regroupait l'ensemble des services répartis dans le volume central et trois ailes de deux et trois étages. Un petit bâtiment servant de buanderie a été ajouté vers 1960.
De style moderne, les volumes de la prison sont épurés et peu d'ornementation compose les façades. L'enveloppe extérieure, construite en pierre de taille à bossage est rehaussée par les bandeaux de pierres lisses entrecoupés par des pierres gris anthracite intégrant les fenêtres des cellules aux deuxième et troisième étages. Le soubassement et la corniche reprennent tous les deux le même fini que celui des bandeaux des étages supérieurs. Un escalier monumental en pierre amène vers les portes principales en bronze et couvertes par une petite marquise en pierre sur laquelle on retrouve l'inscription « Prison de Hull ». Trois petites fenêtres en meurtrière reliées entre elles verticalement par des panneaux en cuivre sont disposées aux étages supérieurs, au-dessus de l'entrée principale.
La valeur patrimoniale touche principalement ce bâtiment. L'ajout de cinq bâtiments au cours des années 1990 en vue d’agrandir l’établissement façonne l'ensemble tel qu'il se présente aujourd'hui. En 1993, un pavillon d'accueil est ajouté à l'avant du bâtiment. De plus, un gymnase, une cafétéria et un autre établissement d'hébergement sont ajoutés à l'arrière du pavillon principal. De style contemporain, ils n'ont pas de caractéristiques patrimoniales particulières. Dans le cadre de ce projet d'agrandissement, seul un bâtiment a été ajouté au volume principal, ce qui contribue à préserver l'intégrité patrimoniale du pavillon principal.
Aucun
Année | Intervention |
2014 | Rénovation des parements extérieurs à la jonction avec la toiture et sur le mur ouest |
2011 | Travaux de rejointement de la maçonnerie du pavillon principal (pavillon 2) |
2010 | Réfection de toiture (pavillons 1 et 7) |
2007 | Réfection de toiture (pavillons 1 et 7) |
2001 | Réfection de la toiture du pavillon 2, des fenêtres des ailes A, B et C et des joints de pierres des ailes A et B |
Les éléments associés à la valeur patrimoniale de l'établissement de détention de Gatineau sont les suivants :
Documents internes de la Société québécoise des infrastructures (plans d'origine).