Adresse principale
535, avenue Viger Est, Montréal
Autres noms
Centre des archives nationales de Montréal
École des hautes études commerciales
Pavillon Viger du Collège Dawson
Usage actuel (patrimonial)
Archives nationales (établissement d'enseignement supérieur)
Année de construction
1999
Années de restauration majeure
1908-1911
Situé à la limite du Quartier Latin et du Vieux-Montréal, l'édifice Gilles-Hocquart s'élève devant le square Viger aux abords des rues Saint-Hubert et Viger. Témoin du passé prospère et de l'émergence des hommes d'affaires canadiens-français, le projet est initié par la Chambre de commerce de Montréal. La construction de l’édifice est assurée grâce à un prêt du gouvernement provincial. Elle débute en 1910 et se termine en 1911. Cet édifice abrite l’école des Hautes études commerciales (HEC), qui offre un lieu de recherche et de formation en sciences du commerce dans un immeuble abritant une bibliothèque, un musée du commerce et de l’industrie, une revue et un bureau de renseignement commercial. Occupé jusqu’en 1970 par les HEC, il est ensuite loué au Collège Dawson jusqu’en 1988 avant d’être transformé vers la fin des années 1990 en centre d’archive nationales par le consortium des architectes Dan S. Hanganu et Provencher/Roy.
Le bâtiment en forme de « J » de style Beaux-arts est construit avec une lourde structure d’acier revêtue de pierre de taille de la région montréalaise. Les façades monumentales de l’ensemble, régies par la symétrie absolue des Beaux-arts français, se déclinent en quatre registres : sous-sol, rez-de-chaussée avec ouvertures cintrées, deux étages à colonnades ioniques en fonte terminées par une corniche à gros denticules puis un troisième étage surmonté d'un parapet à balustres ornementé et sur lequel se trouve une immense sculpture de Cérès (déesse de l'agriculture) et d'Hermès (dieu du commerce) au-dessus de l’entrée sur la rue Viger.
Aujourd’hui, le site comprend la Maison Marie-Hélène-Jodoin logeant l’administration, construite à l’époque faste de ce quartier qui accueillait bon nombre de familles issues de la bourgeoisie canadienne-française. Cette résidence d'une qualité architecturale incroyable est l'un des rares exemples de cette époque de richesse et de développement de Montréal.
L'intérieur a été transformé pour les besoins du centre d'archives, mais le hall d'honneur reste remarquable avec ses plafonds en caissons et d’un escalier à deux branches avec rampes en fer forgé menant à un atrium. Grâce au don de Power Corporation en 1999, quatre statues de marbre, Les Géantes du sculpteur Henry Augustus Lukeman, se dressent dans cet atrium. Elles proviennent de l'ancien siège de la Banque Royale, rue Saint-Jacques, et représentent les quatre industries majeures du début du XXe siècle : les mines, l'agriculture, les pêcheries et le transport.
Municipal
Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle et secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle square Viger
Année | Intervention |
2012 | Réfection des escaliers, des mains courantes et des lampadaires extérieurs |
2008-2011 | Réfection des murs extérieurs côté est Peinture et scellement des fenêtres sur les façades Réfection de la clôture d'enceinte et main courante |
2010 | Réfection du muret et de l’escalier, rue Labelle |
1999 | Agrandissement des archives nationales du Québec à Montréal |
L'Édifice Gilles-Hocquart regorge d'éléments caractéristiques à haute valeur architecturale et historique comprenant notamment :
GAUTHIER, Raymonde et autres, L'Architecture de Montréal, Montréal, Libre Expression, Ordre des architectes du Québec, 1990, 181 pages.
COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL. Architecture commerciale 2 : les hôtels, les immeubles à bureaux. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la CUM, 1983, 317 pages.
HÉRITAGE MONTRÉAL, Montréal en quartiers : Quartier Latin. www.memorablemontreal.com/print/batiments_menu.php? quartier=11&batiment=239§ion=Array&menu=histoire, consultée le 22 janvier 2015.