École moyenne d'agriculture de Nicolet

Adresse principale
460, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet

Autres noms
Édifice du MAPAQ

Usage actuel (patrimonial)
Établissement de formation spécialisée (idem)

Années de construction
1937-1938

Année de restauration majeure
2007

Description

Érigée entre 1937 et 1938, faisant suite à un rapport favorable à l’établissement d’une nouvelle école dispensant des cours d'agriculture, l’École moyenne d’agriculture de Nicolet fut l'aboutissement d'intenses pressions de la part du Séminaire de Nicolet au milieu des années 1920. L'École, dirigée par le Séminaire, offrait une formation de deux ans aux jeunes garçons issus des familles du milieu agricole des paroisses avoisinantes. Les cours, dispensés entre 1938 et 1969, année de la vente du Séminaire au gouvernement du Québec, permettaient aussi aux jeunes filles d'apprendre les tâches ménagères.

L'école d'agriculture, aujourd'hui utilisée comme centre administratif et de formation pour le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a encore une vocation éducative active. Le bâtiment construit par l'architecte nicolétain David Deshaies, responsable de l'édification de plusieurs églises et bâtiments religieux à travers le Québec, développe un style néogothique très sobre.

La volumétrie simple en « L » du bâtiment s'organise autour de l'entrée principale, soulignée par une avancée centrale. De plus, un portique d'entrée en pierre taillée reprenant le profil de la toiture oriente les visiteurs vers l'entrée principale. La toiture à croupes en cuivre est rehaussée par une succession de lucarnespignons qui suivent le rythme des ouvertures. Finalement, le registre des fenêtres assure la hiérarchie entre les niveaux : les fenêtres rectangulaires laissent place à des fenêtres en arc à mitre à l'étage.

Statut patrimonial

Aucun

Historique des interventions

AnnéeIntervention
2007Travaux de réfection de l'enveloppe extérieure
Travaux de réfection des aménagements et finis intérieurs
Nettoyage des façades en maçonnerie

Valeur patrimoniale

Les éléments caractéristiques de l'ancienne École moyenne d'agriculture de Nicolet liés à ses valeurs historiques et architecturales comprennent notamment :

  • l'importance de son créateur, David Deshaies, dans l'histoire de l'architecture régionale et l'influence de l'école moyenne d'agriculture sur la production et l'amélioration des pratiques agricoles de la région de Nicolet;
  • sa volumétrie actuelle, dont le profil permet une lecture claire de sa fonction académique initiale;
  • son architecture distincte, fortement inspirée des ensembles conventuels et de la tradition chrétienne du Séminaire de Nicolet;
  • sa façade en pierre, sobre et délicatement ornée d'éléments décoratifs;
  • sa toiture à croupes en cuivre et ses lucarnes-pignons caractéristiques de ce bâtiment institutionnel;
  • ses ouvertures, leurs proportions, leurs subdivisions et leur rythme.

Études et ouvrages de référence

CANTIN, Gaëtan. Un brin d'histoire - École d'agriculture de Nicolet. www.ean.csriveraine.qc.ca/content/historique.asp, consultée le 4 juillet 2014.

Archives du Séminaire de Nicolet. Fond d'archive École moyenne d'agriculture.

RIVARD, Gérard. École d'agriculture et fermes du Séminaire – Nicolet, Nicolet, Imprimerie de la Rive-Sud ltée, 1976. 284 pages.